Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tacos and margaritas
13 février 2016

Le féminisme, cet inconnu.

 

C'est dingue comme le féminisme est mal connu. C'est un mot que l'on connaît certes, mais savoir ce que c'est vraiment par contre... pardon.

Le féminisme est un mot qui fait peur en fait. Le féminisme (et donc les féministes) ont mauvaise réputation.
Combien de personnes pensent ou pensaient que le féminisme était un mouvement plein de gonzesses hystériques, enragées qui détestent les hommes ?
Levez la main... N'ayez pas honte, ma propre main est levée.

Dans ma famille, personne n'est féministe. Lorsque je prends la parole pour défendre mes idées, on me regarde un peu avec tendresse, sur fond de "mais oui ma chérie."

Je suis la petite dernière, et je n'ai jamais été dans les rails. J'entends par là que j'ai toujours été plus ou moins en décalage avec le reste de ma famille de par mes choix. Qu'ils soient vestimentaires, musicaux ou que sais-je. En gros, je suis l'exentrique de la famille. L'ex végétarienne qui écoute du rock et qui a des couleurs de cheveux plus qu'improbables. (Heureusement que deux de mes nièces marchent un peu dans mes pas, je me sens moins seule.)

Bref, tout ça pour dire qu'on ne me prend pas vraiment au sérieux, donc, les mots qui sortent de ma bouche n'ont aucun impact puisqu'ils sont à peine écoutés.

Parmis mes amis, il y a des féministes, et il y a les autres... et ces autres mes prennent vraiment pour une conne quand je parle féminisme et sexisme.
Je fais avec. ça ne m'affecte pas trop, je fréquente moins ces personnes si elles sont trop fermées, voilà tout.

Mais là. Là je viens de faire une découverte qui fait mal.
Mon compagnon. Mon propre compagnon, un homme qui se dit érudit, ouvert d'esprit, ouvert aux autres, au monde entier (et au delà), ne connaît rien du tout au féminisme... et il me prend pour une conne en prime. Cherry on the fucking cake !

tumblr_mu204rlGer1r7ksqyo1_500

C'est dingue comme je n'ai rien vu venir. La vie avec lui (même si nous ne vivons pas ensemble) est plutôt cool. Il n'est pas du genre à se prendre pour le chef, à vouloir tout commander, tout gérer, non. Il ne m'impose rien, je suis libre, etc ... Je me disais que j'étais avec un féministe, et je trouvais ça génial.

Mais hier soir... Bah j'ai pas tout compris à ce qui s'est passé.

On était à l'apéro, tranquille. Sa fille aînée nous a rejoint, elle parle avec nous, notamment de ses dessins et son père qui lui balance que le féminisme c'est nul, ça sert à rien !

pll

Je ne me souviens plus comment il en est arrivé à parler féminisme, mais dire à sa propre fille (et devant moi) que le féminisme ça ne sert à rien, pardon d'halluciner légèrement !

J'ai immédiatement rétorqué que c'était faux, que le féminisme avait permis aux femmes de s'émanciper. De ne plus passer de la tutelle de leur ( abruti de) père à celle de leur (abruti de) maris.
Le féminisme c'est le droit de vote, le droit d'avoir son propre compte en banque, le droit à l'avortement, ...

Et là, ça a été de dérapage en dérapage.
Il a commencé à qualifier le féminisme de mouvement obscurantiste qui voulait la suprématie de la femme sur l'homme.

tumblr_mygorlkjLx1rkyz0ro1_500

Mais... comment peut-on se taper une féministe et sortir de telles aberrations ?!

Combien de fois je lui ai répété que non, ce n'est pas ça du tout. Ce que veulent les féministes c'est l'égalité. L'égalité entre les sexes, les races, quel que soit leur statut social, marital, leur orientation sexuelle, ...
Et lui, gros bourrin de base, ne garde en tête que ce qu'il veut "le féminisme, c'est pas bien, c'est les caca boudins qui font ça. Bouh ! les féministes sont des méchantes pas belles qui puent."
Il aurait même pu se retourner vers sa fille et lui dire que si elle n'était pas sage/ne mangeait pas ses légumes/ne faisaient pas ses devoir, les féministes viendraient la nuit pour la dévorer.
Mais heeeuuu... je savais pas, moi. Quand j'ai signé on m'a pas dit pour le dévorage d'enfants, hé Lucette ! T'étais au courant, toi ?!

tumblr_o2b5y9y2y11ru4tifo1_500

Mais ce n'est pas le plus énorme qu'il m'ait dit.
Il a commencé à dire que les femmes avaient déjà le pouvoir. Que 80% des sociétés dans le monde étaient matriarcales.
T'es sérieux, gros ? Mais d'où tu sors ça ? Dans quel siècle tu vis ?
Beaucoup de sociétés ETAIENT matriarcales. Aujourd'hui, elles ont quasiment toutes disparues. Il n'en reste qu'une poignée et pardonnez moi à l'avance pour mes propos politiquement incorrect, mais quand on voit ses ethnies, elles nous paraissent d'une autre époque. Et si ça fonctionne toujours plus ou moins, c'est bien parce qu'ils sont plus ou moins coupés de notre civilisation actuelle. Et dès que cette dernière pointe le bout de son nez, les hommes réclament du patriarcat.
Les sociétés dites matriarcales ne sont en aucun cas l'inverse du patriarcat. Les femmes n'ont pas plus de pouvoir que les hommes, c'est plus une histoire de filiation, de travail, de je ne sais pas quoi. Elles sont très diverses, le point commun est que la femme est considérée comme la base de la civilisation.
Ce n'est pas la femme qui gouverne, il n'y a pas de gouvernement dans ces sociétés. J'ai du mal à m'expliquer (il est 7 heures du matin, je suis levée depuis plus d'une heure après avoir dormi 4 heures), c'est très subtil. Les hommes et les femmes sont quasiment à égalité, en tout cas, il y a beaucoup de respect, envers tous les individus. Tous les rôles sont importants et chacun est apprécié à sa juste valeur.

Rien à voir avec une armée de femmes despotiques qui exploite le mâle faible.

Et alors attendez, c'est pas tout, devant mon air ahuri, devant mes protestations, il me sort "Et en Iran, alors ? La présidente, là ?!"
Genre il m'a sorti l'argument ultime.
L'Iran ? Une présidente ?
L'Iran ? Le pays où les pères ont le droit d'épouser leurs filles adoptives et ce, dès l'âge de 13 ans ?
L'Iran ? Le pays où on peut condamner à mort une fillette de 9 ans ?
T'es raide bourré, chéri, rassure moi ?!

En Iran, c'est un président, il s'appelle Hassan Rohani. Il est même venu en France il y a peu. Il est aussi passé par l'Italie et souvenez-vous, le musée du Capitole a dissimulé ses nus dans des boites.
En Iran, il y a très peu de femme en politique, la plupart des femmes qui ouvrent la bouche pour exprimer une opinion qui n'est pas en accord avec le gouvernement ou avec le guide suprême, finissent tout simplement en taule.
Pour ce pays, je veux bien qu'on me parle d'obscurantisme, mais pas de féminisme. Non pas que ça n'existe pas, mais les pauvres ne font pas long feu.

Comme je répondais à mon compagnon, comme je lui signifiais à quel point il avait tout faux, là, ça a carrément dégénéré, il est devenu odieux et méprisant, m'a attaqué très personnellement sur un point encore douloureux pour moi aujourd'hui.
J'ai pu me rendre compte à quel point il ne me connaissait pas. A quel point il ne m'écoutait pas. Nous avions déjà parlé de ça, j'avais expliqué pourquoi. Mais non, je suis faible, je suis ci, je suis ça. Son problème c'est que je ne suis pas exactement comme il le voudrait.

tumblr_msgm4bc9DW1s55s2fo1_500


Il a une opinion hyper tranchée sur moi et n'en démords pas. Même s'il est carrément à côté de la plaque et que je dois lui démontrer par A+B qu'il à tord.
Je n'avais même plus envie de lui ré expliquer hier soir. Je me suis contentée de ramasser mes affaires et je suis rentrée chez moi !
Faut pas pousser mémé !

friends

Publicité
Publicité
Tacos and margaritas
Publicité
Tacos and margaritas
Catégories principales
Archives
Publicité